Participation au Pan Poétique des Muses

Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques
en tant que membre du Comité scientifique permanent

► Lire la suite ...

Interview avec Celia Vázquez

http://www.pandesmuses.fr/lettreno14/celiavazquez
février 2020
propos recueillis par Maggy de Coster
Celia Vázquez est Professeure titulaire à l'Université de Vigo en Espagne et Directrice du Département de philologie anglaise, française et allemande, Celia Vázquez est aussi poète et spécialiste de littérature enfantine en Galice. Elle nous a reçue chez elle et nous en avons profité pour l’interviewer.
MDC- Celia Vázquez, parlez- nous de votre parcours littéraire ?
CV : Je suppose que vous me demandez de vous parler de mes lectures de mes sources d’inspiration et de mon instigation à écrire. Hormis les histoires traditionnelles ......

► Lire la suite ...

Carnet de Voyage, hiver 2019

http://www.pandesmuses.fr/lettreno14/carnet

février 2020
La Galice côté sud : porte ouverte sur le Portugal
De Vigo à Porto en passant par Saint-Jacques de Compostelle et autres villes :
​​​​Une halte au bord des plages de Vigo au soleil couchant pour saluer la nature dans sa majesté.
Le tracé des vagues en ondes de formes parallèles à l’horizon souligne la mer et le sable que le soleil dore de ses rayons convoite le ciel en perspective que les nuages embrassent alors que les Îles Cies au long abritant faune et flore s’imposent à nos regards.  .........

► Lire la suite ...

Le Festival Megalesia - Paris 13°

http://www.pandesmuses.fr/2018/3/fete-des-lanternes
mars 2018
Clôture de la Première édition de La Fête des lanternes à la Mairie du XIIIe
C’est à la salle des Fêtes de la Mairie du XIIIe arrondissement de Paris qu’a eu lieu, le 3 mars 2018, la clôture de la Fête des lanternes, appelée aussi fête du Printemps.
À cette occasion des lanternes en papier décoraient ladite salle pour symboliser la 15e nuit du 1er mois lunaire laquelle coïncide avec le démarrage du Printemps des Poètes. Aussi Madame Ying Wang de l’équipe organisatrice, a-t-elle eu la bonne idée d’inscrire la poésie au programme ......

► Lire la suite ...

Entretiens poétiques & féministes - Julienne Morisseau

http://www.pandesmuses.fr/2018/2/julienne-morisseau

février 2018
Autoportrait de Julienne Morisseau, Présidente du ZONTA
propos recueillis par Maggy de Coster

Je suis née il y a 33 ans en Guyane française, de parents immigrés haïtiens dans un environnement économique pauvre en Haïti, j’ai toujours eu le désir d’étudier afin de ne pas connaître la misère sociale qu’avaient connu mes parents dans leur pays d’origine. L’aînée d’une famille de 5 enfants dont je suis la seule fille, la pression sociale a toujours été omnipotente d’autant plus que mon père était pasteur. L’obtention du BAC Économique et Social avec mention, constituait pour moi une porte d’entrée vers la phase d’émancipation et réalisation de ce  .........

► Lire la suite ...

Poésie géopoétique & orientaliste

http://www.pandesmuses.fr/2018/2/ailleurs

février 2018
Fenêtre sur l’ailleurs (poèmes en prose)
Tandis que le soleil projette ses rayons aurifères sur la terre, la mer déploie ses vagues qui se cassent sur les rochers. La Médina d’Hammamet s’éveille et s’anime au gré des vendeurs et des chalands. Je chemine tranquillement et me faufile à travers les ruelles qui ceinturent les souks. Je m’arrête par moments pour contempler les objets de dépaysement qui en appellent au marchandage.
Des interpellations fusent de part et d’autre : « Venez voir par ici Gazelle !» Je ne sais plus à quel saint me vouer.

► Lire la suite .../p>

Carnet de voyage, été 2014

http://www.pandesmuses.fr/2018/2/soleil-marocain

février 2018
Sous le soleil Marocain À Marrakech, la mosquée Koutoubia, nous ramène au XIIème siècle, époque des Almoravides. Elle jouxte un complexe funéraire de style hispano-moresque, abritant les tombeaux des rois Saadiens, que protège une cour arborée.
Par les portes monumentales nous débouchons sur les différentes artères de la ville où nous découvrons tant de choses à la fois insolites et choquantes comme des bébés trans.........

► Lire la suite ...

Fortuny, un Espagnol à Venise

http://www.pandesmuses.fr/2018/1/mariano-fortuny

janvier 2018
Les chefs-d’œuvre de Mariano Fortuny au Palais Galliera
« Fortuny, un Espagnol à Venise » c’est l’intitulé d’une exposition au Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, organisée avec la participation exceptionnelle du Museo del Traje à Madrid et du Museo Fortuny à Venise.
Photographe, graveur, Mariano Fortuny après s’être orienté vers la peinture se tourne vers le textile vers 1906. Espagnol de naissance, ce styliste au doigt d’or, s’installe à Venise d’où son surnom de « Magicien de Venise ». Il se fait  ........

► Lire la suite ...

Entrevista con Judivan J. Vieira

http://www.pandesmuses.fr/2017/11/judivan-vieira.html

novembre 2017
Propos recueillis par Maggy de Coster
Judivan J. Vieira, es el autor de La Mujer y su lucha épica contra el machismo, Thesaurus, 2012. Este libro nos da una visión socio-histórico-jurídico de la Mujer en el plan espaciotemporal. Tuvimos el honor de encontrar al autor quien es Procurador Federal en la Abogacía-General de la Unión (AGU) de Brasilia.
Maggy De Coster – Cuestión particular : ¿Por qué elijo el derecho como profesión ?
Judivan J. Vieira – Elegí el .....

► Lire la suite ...

Revue culturelle des Amériques

http://www.pandesmuses.fr/2017/11/vieira.html

novembre 2017
Le regard de Judivan J. Vieira, juriste féministe, sur la lutte des femmes : le cas du Brésil
En décortiquant l’Histoire de l’Humanité depuis l’Empire babylonien jusqu’à nos jours, Judivan J. VIEIRA, dans son livre intitulé « La femme et sa lutte épique contre le machisme », nous a fait remarquer combien notable est la différence de traitement entre l’homme et la femme. Vu les multiples références de l’auteur, on ne peut pas ne pas être convaincu de la domination masculine à travers les âges. Nombreux so......

► Lire la suite ...

Les voix de la paix et de la tolérance

http://www.pandesmuses.fr/2017/11/tolerance.html

novembre 2017
Penser la tolérance
Depuis le Siècle des Lumières, par l’entremise du Patriarche de Ferney, en l’occurrence François Marie Arouet dit Voltaire, les bases de la tolérance étaient déjà jetées avec le Traité sur la tolérance en 1763 et ses pamphlets contre l’intolérance religieuse, ses interventions en faveur des différents cas de persécution comme celui de Lally-Tollendal, l’affaire Calas et bien d’autres. Tout cela donna à l’homme une dimension universelle.
Il s’agissait de partir à l’assaut de toutes formes d’obscurantisme de la pensée humaine par des moyens intelligents et  .......

► Lire la suite ...

Entretiens artistiques - Nadine Guilpin

http://www.pandesmuses.fr/2017/11/nadine-guilpin.html

novembre 2017
Rencontre avec Nadine Guilpin une artiste au parcours atypique
Maggy De Coster – Nadine Guilpin, j’ai été frappée par la diversité de votre style artistique lors de ma visite d’une exposition privée que vous avez organisée du 20 octobre au 3 novembre 2017 autour du dessin, de la peinture et de la création textile. Pouvez-vous nous dire comment vous êtes arrivée à la création artistique ?
Nadine Guilpin – À propos de la « diversité artistique » que vous soulignez, je vais essayer une introspection de mes débuts. Je n’ai pas .......

► Lire la suite ...

Critique & réception - Maïa Brami

http://www.pandesmuses.fr/2017/11/peinturefaitefemme.html

juillet 2017
Maïa Brami, Paula Becker la peinture faite femme, Éditions de L’Amandier, 2015
Paula Becker est cette femme allemande née le 8 février 1876 à Dresde et morte à Woorpswede le 21 novembre 1907 dans sa 32 année, qui avait la peinture chevillée à son être, que nous donne à découvrir Maïa Brami dans un savoureux roman biographie. Histoire de la faire demeurer à jamais vivante dans nos esprits.
Dans un style romanesque épuré, l’auteure nous fait cheminer dans la vie de cette peintre ...

► Lire la suite ...

L’artiste peintre Isabelle Venet

http://www.pandesmuses.fr/2017/10/isabelle-vanet.html

octobre 2017
Propos recueillis par Maggy de Coster
Isabelle Venet, vogue de l’abstrait au figuratif au gré des couleurs et par l’aval de ses pinceaux. Elle expose tant en France qu’à l’étranger mais l’on comprendra vite qu’elle a dû se battre pour s’imposer aux côtés de l’autre sexe. Lors du vernissage du Salon d’Automne qui a eu lieu du 12 au 15 octobre 2017 aux Champs Élysées, nous avons rencontré la peintre par l’entremise de notre amie commune, la photographe d’art Françoise Ducène Lasvigne .....

► Lire la suite ...

Parcours poétiques à découvrir

http://www.pandesmuses.fr/cecilia-mereiles-avant-gardiste.html

septembre 2017
Cecilia Mereiles : poète brésilienne avant-gardiste
Cecília Mereiles naît à Rio de Janeiro le 7 novembre 1901 et meurt le 9 novembre 1964 d’un cancer à soixante-trois ans. Poète avant-gardiste, elle subit l’influence des symbolistes, des romantiques baroques et des parnassiens, et est considérée comme l’un des poètes lusophones les plus importants. Journaliste, elle tenait une chronique sur l’éducation et aussi sur ses voyages en Europe et en Asie. Tour à tour professeure de Littérature luso-brésilienne à l’Université du District fédéral et de Littérature et culture brésilienne à .....

► Lire la suite ...

Colloque de la SIÉFÉGP

http://www.pandesmuses.fr/poesie-matilde-espinosa.html

septembre 2017
À propos de la poésie de Matilde Espinosa
Quel bonheur de pouvoir traduire la poésie de Matilde Espinosa, cette grande poète avant-gardiste née le 25 mai 1911 à Huila, au bord du fleuve Páez, dans le département du Cauca en Colombie, qui a ouvert la voie de la liberté aux femmes colombiennes !
J’ai été invitée à Bogota en Octobre 2010 par l’Ambassade de France en Colombie à représenter ce pays à la IXe rencontre Internationale des Écrivains (es) autour de Matilde Espinosa, à la demande de Bella Clara Ventura qui présidait l’événement, commémorant le  .....

► Lire la suite ...

Féminismes, vies et œuvres engagées

http://www.pandesmuses.fr/portrait-sand-michel

>août 2017
Portrait croisé. George Sand et Louise Michel : deux avant-gardistes féministes du monde littéraire français
Georges Sand et Louise Michel sont deux grandes figures littéraires féministes nourries des idées socialistes progressistes. L’une a combattu par la plume, l’autre, passionnée, modèle de dignité et de ténacité a mené sans concession une lutte acharnée contre l’injustice. Dans cette optique, nous nous proposons de faire ressortir les convergences et divergences dans leur cheminement. Cependant notre propos n’est pas de verser dans une analyse de contenu des œuvres des deux protagonistes, d’ailleurs très riches et abondantes, .....

► Lire la suite ...

Parcours poétiques à découvrir

http://www.pandesmuses.fr/diana-moran-poete.html

août 2017
Diana Morán : panaméenne, universitaire et poète de l'exil
Figure charismatique de la littérature panaméenne, Diana Morán laisse à la postérité une œuvre littéraire d’envergure. C’est en 2012 lors de la Xème Rencontre Internationale des Femmes Écrivains, présidée par la poète panaméenne Gloria Young (actuellement Ambassadeur du Panama au Maroc), où j’ai été invitée à représenter la France en tant qu’écrivaine, poète et journaliste, que j’ai eu le bonheur de découvrir l’importance et la qualité de l’œuvre de l’écrivaine et de visiter sa maison natale à Cubaya. Ladite rencontre avait pour but de . .....

► Lire la suite ...

Bémol artistique

http://www.pandesmuses.fr/2017/8/haitiennes-peinture.html

août 2017
L’apport des femmes haïtiennes dans la peinture
Forme d’expression traditionnelle en Haïti, la peinture décorait les églises dès le XVIIIe siècle. Les riches familles de l’époque coloniale importaient des tableaux d’Europe ou faisaient venir des peintres occidentaux sur place, d’autres envoyaient leurs esclaves libres en France pour y apprendre la peinture et exploiter leur talent.
.....

► Lire la suite ...

Carnet de voyage I, juillet 2017

http://www.pandesmuses.fr/2017/7/carnetdevoyage1.html

juillet 2017
HAÏTI
Ancienne colonie française, partageant l’Île d’Haïti avec la République Dominicaine, la République d’Haïti, a du mal à se relever malgré son illustre histoire qui lui a valu le titre de première République noire. Pays malheureux mais qui « En 1939, adopta un décret-loi octroyant la naturalisation haïtienne immédiate à tous les Juifs désireux de l’obtenir » (cf. « Avant que les ombres s’effacent », Louis-Philippe Dalembert, Sabine Wespieser éditeur, 296 p., 21€). Après la Seconde Guerre mondiale, lors de la création de la création Société des Nations (SDN), actuellement appelée Les Nations Unies, jadis, il manqua une voix à la France et c’est grâce à celle de son ancienne colonie, en l’occurrence Haïti, qu’elle obtint le quorum. .....

► Lire la suite ...

Carnet de voyage II, juillet 2017

http://www.pandesmuses.fr/2017/7/carnetdevoyage2.html

juillet 2017
le MUPANAH (Musée du Panthéon National Haïtien)
Le MUPANAH, (Musée du Panthéon National Haïtien) a été inauguré le 7 janvier 1983 et retrace l’histoire mouvementée de la République d’Haïti depuis la Période Indienne qui débuta avec les Ciboneys, une peuplade venue d’Amérique du nord, puis les Tainos, une branche des Arawaks descendant des Calibis de l’Amazonie, jusqu’à nos jours, en passant par la Période Espagnole avec la découverte de l’Ile par Christophe Colomb le 5 décembre 1492 .........

► Lire la suite ...

Critique & réception - Eric Sauray

http://www.pandesmuses.fr/2017/eric-sauray-femmes.html

juillet 2017
Éric Sauray, Claire, Catherine et Défilé, les trois femmes les plus puissantes d’Haïti, Kefemas Éditions, 2017
Après La tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire, nous voilà plongés dans une autre tragédie de l’Histoire d’Haïti où entrent en ligne de compte trois héroïnes. « La femme est l’avenir de l’homme » dit Aragon, c’est ce qu’Éric Sauray nous a prouvé en ressuscitant sous sa plume trois figures féminines haïtiennes de légende dans une tragédie aux couleurs locales.
Qui sont ces femmes ? Marie-Claire Heureuse Félicité Bonheur dite Claire Heureuse, l’infirmière avant la lettre qui soigna les blessés de tous bords, fut l’épouse a...

► Lire la suite ...

Critique & réception - Mario Urbanet

http://www.pandesmuses.fr/2017/07/couleurs-noir-mu.html

juillet 2017
Mario Urbanet, Couleurs Noir, Éditions Unicité, coll. Poètes francophones planétaires
Une poésie narrative qui rappelle un peu celle du poète italien Carlo Bordini et qui met à nu la vie d’un peuple souffrant et luttant au jour le jour pour sa survie mais sans se plaindre. Mario Urbanet sait mettre des mots sur les maux du continent noir dépeuplé de ses fils à la faveur de la colonisation. Aussi démêle-t-il l’écheveau de l’Histoire d’un peuple ? : en appui au sicaire locaux le négrier déshon....

► Lire la suite ...

Critique & réception - Jeanne Guizard

http://www.pandesmuses.fr/2017/guizard.html

mai 2017
Jeanne Guizard, Des étoiles, TheBookEdition, 2014, coll. Pictures
Quoi de plus beau que l’hommage d’une fille à sa mère vieillissante, jadis dévouée à sa progéniture, quoique vivant dans l’ombre d’un mari méprisant à qui elle a su tout pardonner à l’hiver de leurs vies respectives !
Sous la plume de Jeanne Guizard les mots se sont faits chair pour dire la souffrance de sa vénérée mère qu’elle évoque avec beaucoup d’empathie et d’amour filial. Une mère qui a su retisser la toile de sa vie avant qu’il ne soit temps de partir pour le chemin ....

► Lire la suite ...

Critique & réception - Christophe Schaeffer

http://www.pandesmuses.fr/2017/schaeffer.html

mai 2017
Christophe Schaeffer, aImer à quatre temps, préface de Werner Lambersy, Éditions Librécrit, « Hors collection », 2017
Un long poème illustré par des figures très significatives de Julie Delarme. Une complainte amoureuse qui se décline en quatre temps comme les quatre saisons d’une épreuve annoncée. Sublime bonheur évaporé dans les larmes, la séparation, le remords et le couperet !
Le poète cherche à « relever sa peine » et à la troquer contre un « mélo dit d’amour / pour aller mieux » car malade d’amour il est ce patient qui, assis au bord du vide, voit s’estomper le bonheur de vivre à deux :
....

► Lire la suite ...

Textes & témoignages - Rocío Durán-Barba

http://www.pandesmuses.fr/miradas.html

avril 2017
Rocío Durán-Barba, Regards croisés / Miradas cruzadas, Alpamanda, Editorial, 2016
Henri Michaux en 1929 avait, dans son roman Ecuador, fait la lumière sur les us et coutumes des Indigènes. Aujourd’hui c’est Rocío Durán-Barba, poète, juriste et journaliste franco-équatorienne, qui avec une anthologie bilingue français-espagnol, inscrit la France et l’Équateur dans une horizontalité picturo-poétique en créant une synergie entre 12 peintres équatoriens et 12 poètes français avec 45 tableaux .....

► Lire la suite ...

Femmes, poésie & peinture - Camille Pissarro

http://www.pandesmuses.fr/femmeschezpissarro.html

avril 2017
La Place des femmes dans la peinture de Camille Pissarro
La peinture de Pissarro est le reflet de son quotidien. Les femmes y occupent une place importante. Français, né à Saint-Thomas, une île des Antilles danoises, Camille Pissarro, a mis en scène des femmes insulaires de couleur dans « Deux Femmes causant au bord de la mer », (1856). Donc, aucune nuance épidermique ne lui échappe. Il semble être fasciné par les femmes de toutes .....

► Lire la suite ...

Femmes, poésie & peinture - Frida Kahlo

http://www.pandesmuses.fr/fridakahlosublimation.html

avril 2017
Frida Kahlo ou la sublimation de la douleur par l’art pictural
Frida KAHLO est née à Coyoacán au Mexique le 6 juillet 1907, elle fut encouragée dans sa recherche esthétique par son mentor, le peintre muraliste Diego Rivera qui deviendra son mari pendant les vingt-cinq dernières années de sa vie. Frida Kahlo nourrissait le vœu de se faire médecin mais un accident qui la cloua au lit l’orienta vers la peinture. Un miroir fixé sur son lit à baldaquin lui renvoya son image comme un alter ego qu’elle dupliquait.
Sa peinture est en quelque sorte une mise en scène de sa vie, vallée de joie et de ......

► Lire la suite ...

Femmes, poésie & peinture

http://www.pandesmuses.fr/femmes-peintres.html

avril 2017
Femmes inspiratrices des grands peintres mais peintres par-dessus tout
Madones ou symboles sexuels, reines ou courtisanes, odalisques ou pucelles, Femmes fatales ou femmes sans envergures, elles ont toutes pris forme sous les pinceaux habiles des grands peintres. Déjà Giotto di Bondone (1304-1306) annonça la couleur avec une fresque représentant une femme. Botticelli nous donne à voir La Naissance de Vénus, Fra Angelico, Michel Ange des Vierges à L’Enfant, Leonard de Vinci, .......

► Lire la suite ...

Critique & réception - Louis-Philippe Dalembert

http://www.pandesmuses.fr/marchesurlaterre.html

mars 2017
Louis-Philippe Dalembert, En marche sur la terre, Éditions Bruno Doucey, 2017
Écrire de la poésie est un acte de générosité et cela ne se commande pas. Louis-Philippe Dalembert a bien la poésie chevillée à l’âme, elle l’interpelle en tout temps et en tout lieu, se saisit de lui et envahit tout son être. Aussi nous concède-t-il « ma poésie saigne / et se rebelle. Vivant loin de sa terre natale Haïti chérie, ce pays où la vie est tirée au sort, il se fait le chantre de l’indétrônable pauvreté qui la gangrène et pose en . ......

► Lire la suite ...

Uune affaire de femmes - Joe et Avrels

http://www.pandesmuses.fr/affairedefemmes.html

mars 2017
Le rêve africain au-delà de ses frontières : une affaire de femmes
Quand trois femmes intelligentes mettent en commun leurs idées, ça ne peut qu’aboutir car « ce que femme veut Dieu le veut » dit un proverbe. À chacun son domaine et l’essentiel c’est de réussir dans la voie qu’on a choisie.
Cela dit, Nathalie Schermann, au savoir-faire inégalé, Stéfanie sa fille, étudiante, astucieuse et inventive à HEC et son amie Paulina Cortes, professionnelle expérimentée du groupe.....

► Lire la suite ...

Critique & réception - Carole Détain

http://www.pandesmuses.fr/coeur.html

février 2017
Carole Détain, Vérandas et Balançoires, The book Edition, mars 2016
Carole Détain, Au cœur de la montagne, The BookEdition, mars 2016

Dans Vérandas et Balançoires l’auteure nous offre une vision kaléidoscopique d’une vie de famille rythmée d’événements en tous genres. Place y est aussi faite à l’amitié solidaire, matérialisée en la personne de Virginie avec laquelle Maude, le personnage principal, partage sa passion pour l’écriture. Cette prof de français va également jouer le rôle de soutien scolaire pour Luc, le fils de Maude, qui n’est pas sans lui donner du fil à retordre ......

► Lire la suite ...

Critique & réception - Brigitte Brami

http://www.pandesmuses.fr/miracle.html

février 2017
Brigitte Brami - Miracle de Jean Genêt, L’Écarlate, 2015
Une échappée dans l’univers de Genet, une étude très pointue des thématiques traitées par l’auteur dans ses écrits où le mécanisme du pouvoir est démonté pièce par pièce.
Brigitte Brami fait référence au « Miracle de la rose » de Genet écrit à l’adolescence dans les quatre murs du Pénitencier, en Tourraine. Jean Genet est présenté comme celui qui dé-construit les vérités préétablies pour les reformuler à sa manière car il récuse l’absolu, le conventionnel pour ......

► Lire la suite ...

Critique & réception - Jeanne Guizard

http://www.pandesmuses.fr/guizard.html

février 2017
Jeanne Guizard, Un homme au cœur.
Un souvenir vif, d’une rencontre inoubliable, dans les années 1968 : Christian Bobin, Thebookédition, 2016,

Après nous avoir livré sa bouleversante autofiction dans L’amour au fond du puits, Jeanne Guizard nous revient, avec ce livre de souvenirs, entre autres. Il est des souvenirs qui persistent dans la mémoire jusqu’au dernier soupir. C’est d’autant plus vraisemblable que cela relève de l’affectif, du sentiment amoureux et plus particulièrement chez les femmes, non pas par sensiblerie, mais bien au ......

► Lire la suite .../p>

Critique & réception - Carole Détain

http://www.pandesmuses.fr/monde.html

février 2017
Carole Détain, Dire Le Monde, The book Edition, 2015
J’ai lu avec grand plaisir ton livre « Dire le monde » riche en événements palpitants. Des tranches de vies dont on dirait autobiographiques qu’on découvre fil des pages. La détresse de Maud essuyant un échec dans sa quête désespérée de l’amour maternel. Cela fait penser à Lamartine quand il avance : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Rien de tel que l’écriture comme exutoire. « Un ami véritable est une douce chose » comme. .....

► Lire la suite ...

Critique & réception - Annpôl Kassis

http://www.pandesmuses.fr/une.html

février 2017
Annpôl Kassis, L’UneS, Le Huchet d’Or, 2017
Il s’agit d’un questionnement d’ordre eschatologique et ontologique. D’entrée de jeu la poète se lance dans des considérations tant d’ordre philosophique que métaphysique. L’existence, la vie et la mort, l’éternité tout entre dans son cadre de réflexions. Elle nous fait partager ses peurs, ses erreurs, ses doutes, bref elle nous livre ses états d’âme comme pour se soulager d’un pesant fardeau. ......

► Lire la suite ...

Critique & réception - Christine Clairmont

>http://www.pandesmuses.fr/image.html

février 2017
Christine Clairmont, Image du pays d’Oc et d’ailleurs, illustrations de Michel Maury, ACALA, 2014
Lire Christine Clairmont est toujours pour moi un ravissement car on ne peut pas ne pas être touché par ses écrits. Elle nous entraîne avec grâce dans le décor des lieux et dans la vie des personnages avec lesquels elle est en parfaite empathie. En ouvrant son livre, je tombe au hasard à la page 52 dont le titre est « Madame Vernet », je me laisse aller à ma . ....

► Lire la suite ...

Critique & réception - Elizabeth Altamirano Delgado

http://www.pandesmuses.fr/contes

février 2017
Elizabeth Altamirano Delgado, Contes et récits accrochés au perchoir du temps, publication  en français et en espagnol de l’Université Nationale San Augustín de Arequipa, Octobre 2015
Des histoires qu’on lit avec entrain et qu’on a envie de relire tant elles vous accrochent et vous fascinent. Des histoires qui vous font voyager tant dans l’univers de l’enfance de l’auteur que dans son univers onirique. De très belles descriptions sans fioritures qui attestent de la maîtrise d’une écriture finement ciselée. ......

► Lire la suite ...

Les poéticiennes

http://www.pandesmuses.fr/quid.html

janvier 2017
Quid de la poésie ?
Depuis La Cantilène de Sainte Eulalie, premier texte littéraire français de 880, qui exhale les complaintes d'une martyre, la poésie française a fait du chemin. Du Moyen Âge à nos jours, elle a évolué dans la forme mais demeure l'expression des sentiments humains rythmés par la musique des mots, lesquels puisant leurs racines dans le vécu du poète.
La poésie, exprimant des situations observables de par sa morphologie, sa constitution, peut tendre vers l'abstraction. Elle rend compte également des faits tangibles, traduit le schéma affectif du poète, en ayant recours à des .....