Emissions Radio-TV

        Participation à différentes émissions de radio dont RFI, Radio Enghien, Radio Aligre; ...

2018 : Invitée de L'ONDE POETIQUE(Radio Enghien) le 8 février 2018.

Lors de cette émission, Nathalie Cousin et Pedro Vianna recoivent Maggy De Coster, poète, écrivaine et journaliste franco-haïtienne, qui nous parle de son travail dans le domaine de l’écriture.

2013 : Interview France 3 dans le cadre du Mécénat pour la rénovation du Panthéon.

2010 : Passage en avril à France 3 à « Francophonie sur scène » 

2009 : Invitée en février à Télé Sud au sujet des femmes écrivains, invitée à La Locale.

2006 : Invitée de L'ONDE POETIQUE(Radio Enghien) le 14 mars 2006.

2003 : Invitée de L'ONDE POETIQUE(Radio Enghien) le 11 mars 2003.

 

Invitée de L'ONDE POETIQUE(*) le 11 mars 2003

(*) L'onde poétique le 2ème mardi de chaque mois de 20 à 22 h sur Radio Enghien - 98 FM

Sa première étincelle poétique : 13-14 ans. Elle lisait les classiques et a appris les règles de la prosodie. Etant d'origine haïtienne et cubaine, elle traduisait ses textes en espagnol. Elle a lu Pablo Neruda et Ruben Darío, le père du modernisme, qui écrivait en français. Elle préfère à la poésie rimée la poésie «rythmée », pour ne pas «tronquer » l'inspiration. Ses thèmes sont l'humanisme, la misère, la faim, la guerre, et le lyrisme personnel. Sa poésie est «impliquée », dit Yves-Fred Boisset! Elle pense que le lecteur doit se sentir interpellé. Titre d'un de ses recueils: « La Tramontane des soupirs ». Mais elle a publié son 1er recueil à 19 ans et les titres se sont succédé : Nuit d'assaut, Ondes Vives, Rêves et folies, Mémoires inachevés d'une île moribonde.
Elle est proche de René Depestre, poète haïtien, et inspirée par Andrée Lévêque. Michel Hubert a accompagné en musique ses «mémoires inachevés...» Et sur la péniche où « Poésie en Vexin » a remis les prix à ses lauréats, elle a conçu sa « poésie ondulatoire », qui consiste à faire remonter ce qui est dans l'inconscient, même s'il s'agit de tragédies. C'est écrit sans ponctuation, comme un rêve éveillé. Elle a aussi écrit des poèmes pour les enfants et animé des ateliers de poésie enfantins, comme Maurice Carême ou Jacques Charpentreau. Elle publie une revue semestrielle: le « Manoir des Poètes », revue poétique et culturelle.
Roland Strauss, L'Ouvre-Boite N°60, Eté 2003

 

Itinéraire de Maggy De Coster : BiographieConférencesTraductionsActivitésRadio-TVVoyagesEchos de la presseGratifications
Publications de Maggy De Coster : BibliographieAnthologiesDiscographieCritiques de presse